Agence des services frontaliers
Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020

Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 (PDF, 1,7 Mo)
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Table des matières

Message du ministre

L'honorable William Sterling Blair, <abbr>C.P.</abbr>, <abbr>C.O.M.</abbr>, député Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

À titre de ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, je suis fier de présenter au Parlement le Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Comme le veut son mandat, l'ASFC fournit des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités relatives à la sécurité nationale et à la sécurité publique et facilitent la libre circulation des voyageurs et des marchandises commerciales légitimes. L'Agence s'emploie à protéger la sécurité des Canadiens, ainsi que la stabilité et la prospérité de notre économie.

Ayant débuté comme bien d'autres, l'exercice 2019 à 2020 s'est terminé très différemment de tous ceux qui l'ont précédé. Le nouveau coronavirus a d'abord été signalé en , et ses effets profonds sur le monde entier se sont manifestés au dernier trimestre 2019 à 2020. La pandémie de COVID-19 a eu un effet sans précédent sur le quotidien des Canadiens et, à de nombreux égards, elle a déclenché une réponse pangouvernementale qui se poursuivra de 2020 à 2021.

L'ASFC a joué un rôle déterminant dans les efforts initialement déployés par le Canada pour atténuer les effets de la COVID-19 sur ses citoyens et son économie, par exemple, en restreignant les déplacements, en instaurant des mesures à la frontière et en exigeant le dépistage. L'Agence a mobilisé ses ressources et travaillé en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux pour faciliter les échanges commerciaux et les déplacements essentiels, dans l'optique de préserver les chaînes d'approvisionnement essentielles et d'aider les Canadiens à rentrer au pays, tout en limitant l'introduction et la transmission du virus.

En plus d'appuyer les interventions gouvernementales liées à la COVID-19, l'Agence a contribué à bien d'autres priorités du gouvernement de 2019 à 2020 et a continué de poursuivre son programme de transformation. À compter de cet exercice et au cours des cinq qui le suivront, le gouvernement investit plus d'un milliard de dollars dans le renforcement de l'intégrité des frontières et du système d'octroi de l'asile au Canada; il s'appuie pour cela sur la stratégie en matière de protection frontalière, qui renforcera la capacité de traitement des demandes d'asile, fournira une protection opportune aux réfugiés et assurera le renvoi rapide des demandeurs d'asile déboutés. Travaillant actuellement à la réconciliation avec les Autochtones, l'Agence a lancé une initiative de collaboration à la frontière qui, par des discussions de nation à nation avec les Mohawks de la Première Nation d'Akwesasne, améliorera l'expérience à la frontière.

De 2019 à 2020, l'ASFC a par ailleurs continué d'améliorer ses relations avec les États-Unis à l'aide de plusieurs réalisations clés, dans le but de rendre notre frontière commune plus sécuritaire. Pensons entre autres à l'entrée en vigueur du projet de loi C-21, qui autorise la mise en œuvre de l'initiative sur les entrées et les sorties, et à la ratification de l'Accord relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien, lequel accroît les capacités de précontrôle dans tous les modes pour le commerce et les déplacements à la frontière. En outre, l'ASFC a joué un rôle crucial dans le resserrement des liens économiques que le Canada entretient avec les États-Unis et le Mexique, ce qui a permis la ratification du nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique.

L'ASFC a poursuivi la modernisation de ses procédés et de ses technologies de 2019 à 2020, notamment en appliquant la technologie biométrique avancée au traitement des participants au programme NEXUS dans les aéroports canadiens, et en testant le concept de corridor sécurisé pour accélérer le traitement à la frontière des négociants dignes de confiance. L'Agence a de plus continué de renforcer ses capacités de détection et d'interception des drogues illicites, des armes à feu et des marchandises contaminées, par exemple, en augmentant le nombre d'équipes de chiens détecteurs, en rendant opérationnelles des aires désignées d'examen sécuritaires et en ouvrant une installation à la fine pointe de la technologie pour l'examen des conteneurs maritimes. Enfin, l'Agence a poursuivi l'élaboration d'une stratégie exhaustive pour gérer la hausse constante des activités de commerce électronique.

Enfin, je tiens à dire à tous les Canadiens que l'ASFC continue fermement de protéger la santé et la sécurité de nos collectivités, et je les encourage tous à demeurer forts en ces temps difficiles.

L'honorable William Sterling Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Coup d'œil sur les résultats ainsi que le contexte opérationnel

Contexte opérationnel

L'ASFC évolue dans un environnement complexe et dynamique qui la force à réagir aux risques émergents et aux tendances économiques mondiales, tout en remplissant avec fermeté et vigilance son engagement à protéger la population, l'économie et l'infrastructure du Canada. Elle s'efforce donc constamment de réagir rapidement aux menaces nouvelles, de s'adapter aux tendances émergentes, d'utiliser la technologie de manière créative et de mobiliser ses ressources avec souplesse, afin de protéger l'intégrité de nos frontières.

Depuis la fin de l'exercice 2019 à 2020, les difficultés uniques que pose la pandémie de COVID-19 font ressortir le rôle crucial de l'ASFC dans la protection de la sécurité nationale et de la sécurité publique. L'état de pandémie ayant été officiellement déclaré au Canada en , l'Agence a dès lors travaillé sans relâche aux interventions gouvernementales de première ligne, y compris aux efforts déployés avec des partenaires fédéraux et des homologues américains afin de rapidement instaurer des restrictions et des mesures de dépistage efficaces à la frontière, de faciliter les vols de rapatriement et de recueillir les coordonnées des voyageurs qui arrivent au Canada et doivent se mettre en quarantaine. Simultanément, l'Agence travaille avec d'autres ministères à l'instauration d'une série de mesures pour garder la frontière ouverte au commerce et aux échanges commerciaux, de façon à soutenir l'économie canadienne.

Par ces efforts, l'ASFC a pris d'importantes mesures pour réduire l'éventuelle propagation du virus, tout en protégeant les chaînes d'approvisionnement essentielles et la disponibilité des marchandises et services essentiels. L'Agence a mobilisé ses effectifs régionaux en affectant au traitement commercial les agents des services frontaliers (ASF) responsables des opérations des voyageurs, de sorte que les marchandises continuent de circuler dans tous les modes et que les conséquences économiques de la pandémie perturbent le moins possible le commerce international. Au cours de cette période, l'Agence a collaboré de près avec des partenaires de portefeuille et de la santé pour instaurer des mesures de précaution à la première ligne, dans le but de protéger la sécurité de ses effectifs et du public.

En ce qui concerne le traitement à la frontière, la diminution du volume des voyageurs et de la migration irrégulière de 2019 à 2020 (d'environ 2 % et 13 %, respectivement, comparativement à de 2018 à 2019) est principalement attribuable à l'éclosion de la COVID-19 vers la fin de l'exercice; la perturbation des chaînes d'approvisionnement commerciales et la multiplication des transactions commerciales en ligne continuent toutefois d'exercer, sur les ressources de l'Agence, des pressions qui devraient à l'avenir s'intensifier en raison de la prévalence accrue du magasinage en ligne dans le contexte de la COVID-19.

Entre-temps, les menaces transfrontalières que font planer les substances illicites, les armes à feu et les marchandises contrefaites ou contaminées demeurent une grande priorité opérationnelle pour l'ASFC, surtout en raison de la crise des opioïdes, de la montée de la violence liée aux armes à feu et aux gangs, et du risque d'introduction de la peste porcine africaine au Canada. L'Agence poursuit activement sa lutte contre ces menaces en renforçant ses capacités de ciblage et de détection, et en collaborant de près avec ses partenaires de l'exécution de la loi.

En outre, les programmes et activités de l'Agence agissent directement sur la santé et la capacité concurrentielle de l'économie canadienne. À mesure que notre pays se remettra des effets économiques de la pandémie de COVID-19, le rôle de l'Agence dans la protection de l'industrie canadienne contre les pratiques commerciales déloyales demeurera essentiel à notre prospérité nationale, tout comme son rôle de permettre les activités commerciales légitimes de part et d'autre de la frontière canadienne.

Enfin, compte tenu de l'environnement opérationnel de plus en plus complexe, les efforts continus de l'ASFC pour améliorer sa santé organisationnelle, moderniser ses activités et assurer la viabilité de ses opérations et de son infrastructure lui seront très utiles pour répondre aux exigences de demain.

Aperçu des résultats

Les points saillants ci-après résument les principaux résultats de 2019 à 2020 :

Gestion de la frontière

Exécution de la loi à la frontière

Services internes

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de l'ASFC, consulter la section Résultats : ce que nous avons accompli du présent rapport.

Aperçu des services de l'ASFC

L'ASFC a traité des millions de voyageurs et d'expéditions de 2019 à 2020 et a fourni des services à de multiples points au Canada et à l'étranger, notamment :

Résultats : ce que nous avons accompli

Gestion de la frontière

Description

L'ASFC évalue les risques pour cerner les menaces, gère la libre circulation des voyageurs et des marchandises admissibles qui entrent au Canada, passent par le pays et en sortent, et gère l'inobservation.

Résultats

De 2019 à 2020, l'ASFC a dépensé 1,4 milliard de dollars et employé 10 455 équivalents temps plein pour s'acquitter de sa responsabilité première qu'est la gestion des frontières, notamment :

Analyse comparative entre les sexes plus

De 2019 à 2020, l'Agence a continué d'améliorer ses pratiques internes de gouvernance et de collecte de données relatives à l'ACS+, en s'inspirant dans la mesure du possible de l'ACS+ pour influencer les décisions en matière de politiques et de programmes ayant une incidence sur la prestation des services. Elle a aussi poursuivi la mise en œuvre des Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre, et elle a entrepris des consultations internes en vue de cerner les aspects les plus touchés par les orientations stratégiques.

En outre, l'ASFC a atteint les résultats recherchés suivants en matière d'ACS+ :

Expérimentation

De 2019 à 2020, l'ASFC a recherché des solutions faisant appel à l'innovation et à l'expérimentation dans les domaines suivants qui s'inscrivent dans sa responsabilité principale qu'est la gestion des frontières :

Corridor sécurisé

L'Agence continue de tester le concept de corridor sécurisé auprès des négociants à faible risque préalablement autorisés qui se présentent au point d'entrée du pont Ambassador. Ce projet pilote fait progresser la transformation du modèle préexistant de passage frontalier de l'Agence, car il élimine les traitements manuels, minimise les interactions entre personnes et instaure le traitement à distance par des technologies innovatrices. Il affiche déjà de bons résultats, car il faut moins du quart du temps habituellement réservé au passage dans les voies commerciales régulières pour franchir la voie du corridor sécurisé. Le projet pilote est prolongé jusqu'à la fin de 2020 à 2021.

Porte électronique NEXUS

Pour améliorer les services auprès des voyageurs dignes de confiance dans le mode terrestre, l'Agence a commencé à aménager des voies réservées à la porte électronique NEXUS au point d'entrée du pont Ambassador, et elle songe à faire de même ailleurs une fois les problèmes techniques réglés. La porte électronique NEXUS permet aux ASF installés dans les bureaux du point d'entrée de traiter à distance les participants au programme NEXUS, à l'aide de diverses technologies comme l'identification par radiofréquence, la télévision en circuit fermé et la voix sur protocole Internet.

Transfert des bagages d'un vol international à un vol national

L'Agence a collaboré avec le secteur du transport aérien à la conception de plans visant l'adoption d'un processus simplifié de transfert des bagages d'un vol international à un vol national aux principaux aéroports, dans le cadre du traitement régulier. Ce processus innovateur et facilitateur permet aux voyageurs admissibles qui arrivent de l'étranger et effectuent une escale intérieure de transférer directement leurs bagages vers leur destination finale (sauf si un examen secondaire est justifié), simplifiant ainsi le processus de correspondance de la majorité des voyageurs qui font escale.

Amélioration de l'évaluation des risques dans le secteur commercial

Étant donné l'augmentation constante du volume des importations et de la complexité des transactions électroniques, l'ASFC modernise l'exécution de son mandat. Dans la filière commerciale, elle cherche à exploiter le pouvoir de l'analyse des données et de l'intelligence artificielle pour uniformiser et améliorer sa capacité d'évaluer le risque, notamment à l'aide d'expériences par chaîne de blocs, algorithmes et apprentissage machine, de façon à cibler et à intercepter les marchandises de contrebande telles que les armes et les opioïdes. Les résultats positifs de ces expériences à petite échelle et de la mise au point de prototypes influenceront à l'avenir l'amélioration des programmes, de façon à simplifier les pratiques et à faciliter l'importation de marchandises légitimes.

Projet Quantum

L'Agence a lancé le projet Quantum, qui a été conçu stratégiquement pour régler le problème de la migration irrégulière le plus tôt possible dans le continuum du transport aérien. En se servant des données recueillies à l'aide de l'initiative d'Information interactive préalable sur les voyageurs et en recourant à l'analyse avancée des données pour créer des filières prévisibles, l'Agence est maintenant en mesure de concevoir des modèles d'identification des menaces qui lui permettent de déceler et d'intercepter les voyageurs très à risque jusqu'à 24 heures avant leur départ.

Programme Solutions innovatrices Canada

Par l'entremise du programme Solutions innovatrices Canada, qu'administre Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l'Agence a travaillé avec l'industrie canadienne et réalisé des expériences dans les domaines suivants :

Résultats atteints pour la gestion de la frontière

Comme l'indique le tableau ci-après, la rubrique Gestion de la frontière de l'ASFC compte en tout 23 indicateurs de rendement; parmi ceux-ci, seulement 4 affichent des résultats insatisfaisants et un seul n'en signale aucun puisqu'il a été remplacé.

Résultat ministériel :
Les activités d'évaluation des renseignements, des menaces et des risques de l'ASFC appuient ses programmes
en matière d'identification et d'interception de personnes, de biens et de moyens de transport qui représentent
un risque élevé menaçant la sécurité des Canadiennes et Canadiens
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage des menaces cernées ayant abouti à une mesure d'exécution ou à une recommandation d'interdiction de territoire Au moins 18 % 3 % s.o.Note de bas de page 1 s.o.Note de bas de page 1
Rapport entre la valeur des saisies fondées sur le renseignement et la valeur des saisies non liées au renseignement Au moins 20 : 1 35 : 1 20 : 1 26 : 1
Résultat ministériel :
Les voyageurs admissibles sont traités de manière efficace
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage de fois que l'ASFC respecte la norme de service sur les temps d'attente à la frontière Au moins 95 % 98,2 % 96,1 % 96,0 %
Pourcentage de voyageurs utilisant les bornes d'inspection primaire dans les aéroports dotés de cette technologie Au moins 95 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 93,2 %Note de bas de page 2
Disponibilité réelle des bornes d'inspection primaire en pourcentage par rapport à la disponibilité prévue Au moins 99 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 98,0 %Note de bas de page 3
Résultat ministériel :
Les voyageurs et leurs marchandises sont conformes aux lois en vigueur
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage des examens de voyageurs ayant produit un résultat (mesure d'exécution ou de facilitation) Au moins 31 % 30,7 % 44,5 % 54,2 %
Pourcentage d'examens de marchandises des voyageurs ayant produit un résultat (mesure d'exécution ou de facilitation) Au moins 20 % 18,2 % 22,3 % 25,9 %
Résultat ministériel :
Les marchandises commerciales et les moyens de transport admissibles
(ce qui comprend la perception des recettes) sont traités de manière efficace
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage de fois où l'ASFC a satisfait à la norme de service relative au temps d'attente à la frontière terrestre dans le secteur commercial Au moins 90 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 99,7 %
Pourcentage de décisions de mainlevée admissibles fournies dans les délais impartis Au moins 70 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 63 %Note de bas de page 4
Disponibilité réelle de guichet unique en pourcentage par rapport à la disponibilité prévue Au moins 99 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 99,9 %
Résultat ministériel :
Les partenaires commerciaux observent les lois, exigences et mesures applicables
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage d'examens aléatoires dans le secteur commercial ayant produit un résultat Au plus 1 % 0,26 % 0,33 % 0,23 %
Pourcentage de marchandises commerciales à haut risque ciblées par le Centre national de ciblage, ayant été examinées à la frontière Au moins 95 % 96,2 % 96,7 % 95,2 %
Pourcentage d'examens dans le secteur commercial ayant produit un résultat à l'égard d'un négociant Au plus 1,5 % 1,38 % 1,27 % 1,43 %
Pourcentage de sanctions imposées aux négociants pour inobservation à répétition Au plus 70 % 59 % 59 % 35 %
Rendement du capital investi (RCI) pour des vérifications ciblées Au moins 8 : 1 17 : 1 20 : 1 11 : 1
Pourcentage de vérifications d'observation des échanges commerciaux ciblées et basées sur les recettes qui ont produit un résultat Au moins 60 % 44 % 53 % 56 %Note de bas de page 5
Pourcentage des importations potentiellement assujetties à des droits antidumping ou compensateurs vérifiées pour assurer l'observation Au moins 80 % de la valeur des droits des marchandises potentiellement en cause 85 % 82 % 89 %
Résultat ministériel :
Les programmes des voyageurs et des négociants fiables améliorent l'efficacité
du traitement des voyageurs et des partenaires commerciaux à faible risque préapprouvés
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage de fois que l'ASFC respecte la norme de service de NEXUS (mode routier) relative au temps d'attente à la frontière Au moins 95 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 98.3 %
Rapport des voyageurs fiables renvoyés pour examen par rapport aux voyageurs ordinaires Au plus 1 : 5 1 : 4 1 : 12 1 : 11
Pourcentage de voyageurs fiables respectant la législation et la réglementation frontalières Au moins 95 % 99.89 % 99.88 % 99.9 %
Ratio des négociants ordinaires et de leurs marchandises examinés à la frontière par rapport aux négociants fiables et à leurs marchandises Au moins 2,5 : 1 4,6 : 1 6,9 : 1 5,9 : 1
Pourcentage des échanges commerciaux selon la valeur des marchandises importées au Canada par les participants aux programmes de négociants fiables de l'ASFC Au moins 25 % 27 % 26 % 28 %
Résultat ministériel :
Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage d'appels des décisions commerciales reçus ayant été réglés dans le respect des normes de service établies Au moins 70 % 46 % 80 % 85 %
Pourcentage d'appels des mesures d'exécution reçus ayant été réglés dans le respect des normes de service établies Au moins 70 % 80 % 75 % 71 %

Ressources financières budgétaires 2019 à 2020 (en dollars)

Budget principal des dépenses 1 282 523 110
Dépenses prévuesNote de bas de page 6 1 282 523 110
Autorisations totales pouvant être utilisées 1 696 498 075
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 1 436 288 374
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)Note de bas de page 7 153 765 264

Ressources humaines (équivalents temps plein) 2019 à 2020

Nombre d'équivalents temps plein prévus 10 551
Nombre d'équivalents temps plein réels 10 455
Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2019 à 2020 (96)

Exécution de la loi à la frontière

Description

L'ASFC contribue à la sécurité du Canada en soutenant le système d'immigration et de protection des réfugiés lorsqu'elle détermine l'admissibilité d'une personne au Canada, en prenant les mesures appropriées pour faire respecter les lois en matière d'immigration, et en soutenant les poursuites des personnes qui enfreignent nos lois.

Résultats

De 2019 à 2020, l'ASFC a affecté 244,3 millions de dollars et 1 665 équivalents temps plein à la production de résultats au titre de sa responsabilité essentielle qu'est l'exécution de la loi à la frontière, notamment en réalisant les activités suivantes.

Analyse comparative entre les sexes plus

De 2019 à 2020, l'Agence a continué d'améliorer ses pratiques internes de gouvernance et de collecte de données relatives à l'ACS+, en s'inspirant dans la mesure du possible de l'ACS+ pour influencer les décisions en matière de politiques et de programmes ayant une incidence sur la prestation des services. Elle a aussi poursuivi la mise en œuvre des Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre,ii et elle a entrepris des consultations à l'interne pour relever les aspects les plus touchés par les orientations stratégiques.

Conformément à l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir la mise en œuvre complète de l'ACS+ dans les ministères et organismes fédéraux, l'Agence a continué d'appliquer les analyses de l'ACS+ à toutes les propositions stratégiques d'exécution de la loi et d'interdiction de territoire en matière d'immigration, dans le but de relever les répercussions éventuelles de multiples facteurs sur divers groupes, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge et l'incapacité mentale ou physique.

Également de 2019 à 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, une initiative horizontale qui applique une approche pangouvernementale à la lutte contre la traite des personnes. Fière partenaire de cet effort, l'Agence a pris des mesures préliminaires pour honorer ses engagements clés, notamment celui d'évaluer les processus d'exécution de la loi sur l'immigration, afin de garantir des protections suffisantes aux victimes de violence fondée sur le genre.

Expérimentation

De 2019 à 2020, l'Agence a poursuivi ses mesures innovatrices de mise en œuvre du Programme des solutions de rechange à la détention, favorisant des décisions de détention fondées sur le risque et la mise en liberté de certaines personnes dans la collectivité. Ces mesures comprennent la réalisation du projet pilote de surveillance électronique et l'exploration des technologies biométriques pour améliorer le programme de communication par reconnaissance vocale.

Résultats atteints pour l'exécution de la loi à la frontière

Comme le démontre le tableau suivant, l'ASFC compte en tout huit indicateurs de rendement sous la rubrique Exécution de la loi à la frontière, dont un seul n'a pas atteint la cible établie.

Résultats ministériels:
Les enquêtes en matière d'immigration repèrent les personnes interdites de territoire au Canada
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage d'enquêtes d'immigration conclues ayant pour résultat qu'une personne est identifiée comme étant interdite de territoire au Canada Au moins 55 % 55 % 67 % 69 %
Résultats ministériels:
Les décisions de l'ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque, et la détention est une mesure de dernier recours
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage de personnes en détention liée à l'immigration inscrites à des programmes de solutions de rechange à la détention Au moins 10 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) s.o.Note de bas de page 8 29,6 %
Résultats ministériels:
Les recommandations et les appels en matière d'admissibilité de l'ASFC sont maintenus à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage des renvois et des appels d'interdiction de territoire formés devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié qui entraînent une décision d'interdiction de territoire ou d'irrecevabilité Au moins 70 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 74 % 74 %
Pourcentage d'étrangers hautement prioritaires expulsés (c.-à-d. pour des raisons d'interdiction de territoire telles que la criminalité, les crimes de guerre, la sécurité) Au moins 70 % s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 72 % 75 %
Résultats ministériels:
Les personnes interdites de territoire au Canada qui sont frappées d'une mesure de renvoi quittent le Canada (avec ou sans escorte)
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Nombre de personnes visées par des mesures de renvoi qui quittent le pays de leur plein gré Au moins 1 000 s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 2 023 2 151
Pourcentage d'étrangers hautement prioritaires renvoyés (pour des motifs graves, comme la criminalité, les crimes de guerre ou la sécurité) Au moins 80 % 69 % 79 % 93 %Note de bas de page 9
Nombre médian de jours pour exécuter une mesure de renvoi du Canada Au plus 365 jours s.o. (l'indicateur n'était pas en place) 146 jours 409 joursNote de bas de page 10
Résultats ministériels:
Les personnes et les entreprises dont les dossiers sont envoyés à l'avocat de la Couronne en vue de poursuites sont déclarées coupables
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017 à 2018 Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020
Pourcentage de poursuites ayant abouti à une déclaration de culpabilité Au moins 80 % 84 % 92 % 90 %

Ressources financières budgétaires 2019 à 2020 (en dollars)

Budget principal des dépenses 206 693 897
Dépenses prévuesNote de bas de page 11 206 693 897
Autorisations totales pouvant être utilisées 246 790 732
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 244 335 415
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)Note de bas de page 12 37 641 518

Ressources humaines 2019 à 2020 (équivalents à temps plein)

Nombre d'équivalents temps plein prévus 1 378
Nombre d'équivalents temps plein réels 1 665
Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus)Note de bas de page 13 287

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

Résultats

Soutien d'une main-d'œuvre performante et innovante

De 2019 à 2020, l'ASFC a lancé sa stratégie exhaustive sur le respect en milieu de travail, laquelle englobe sa Stratégie en matière de santé mentale renouvelée, les efforts déployés pour favoriser le bien-être des employés à tous les échelons et les initiatives de prévention et d'intervention en matière de harcèlement. L'Agence a aussi formé un groupe consultatif sur le mieux-être au travail, afin d'appliquer une approche constante à la mise en œuvre de sa Stratégie en matière de santé mentale, et d'utiliser l'outil de communication « La santé mentale en 1 minute » pour fournir aux employés des mises à jour et des ressources axées sur la santé mentale et le bien-être au travail.

L'ASFC a continué de veiller à ce que ses effectifs reflètent la diversité de la population canadienne en se dotant d'un plan d'EEDI qui est axé sur l'atteinte de ses objectifs d'EEDI au-delà de la fonction des ressources humaines et qui, pour créer une culture de diversité et d'inclusion, s'arrime à d'autres mesures, comme la stratégie de sensibilisation et de recrutement et le plan des langues officielles. Comparativement à l'exercice précédent, l'Agence a augmenté de 8 % le nombre de femmes nommées à des postes de direction de 2019 à 2020, dont le nombre de femmes occupant des postes de cadre supérieur au sein des équipes régionales de direction. L'Agence a aussi proposé du mentorat à tous les candidats à un poste d'agent qui se déclarent autochtones et participent à un processus de recrutement. Ces efforts réunis permettent de gérer les risques de l'organisation au titre de la planification des effectifs et de l'exécution, et ils épousent la vision à long terme de l'Agence.

L'ASFC a adopté une stratégie de développement du leadership qui consiste entre autres à fournir des outils d'autoévaluation permettant à son groupe de dirigeants d'acquérir des compétences et traits de caractère essentiels, et à intégrer le leadership basé sur le caractère aux pratiques de dotation des postes de direction. À l'Agence, les résultats du Sondage auprès des employés fédéraux de 2019 signalent des progrès en la matière, soit une hausse de 9 % depuis l'année précédente de la confiance accordée aux cadres supérieurs.

Sachant que ses efforts de renouvellement reposent sur ses effectifs, l'Agence s'est lancée dans la transformation de sa culture en amorçant une tournée nationale de sensibilisation de ses employés organisée par ses hauts dirigeants, afin de recueillir les commentaires de ses employés et de cerner des moyens de s'améliorer. Cette tournée a produit un diagnostic complet de la culture actuelle de l'Agence et une stratégie visant à produire un milieu de travail sain, souple et productif. Des efforts ont été entrepris pour raffermir la capacité de l'Agence de gérer le changement, au moyen d'une formation ciblée offerte aux cadres supérieurs et aux gestionnaires de projets, et de mesures directes pour intégrer le changement à des projets majeurs.

Les efforts réunis de l'Agence pour raffermir le développement du leadership et la culture en milieu de travail ont permis de gérer les risques d'entreprise dans ces domaines, et ce, en favorisant le renforcement des compétences de gestion pour bien orienter l'Agence en périodes de changement, et en reconnaissant mieux le changement personnel et organisationnel nécessaire à la culture que préconise l'Agence.

Enfin, l'ASFC a instauré le programme de perfectionnement professionnel en sciences informatiques, lequel propose un cadre normalisé et une série d'outils pour encourager les employés à apprendre et à se perfectionner, favorisant ainsi le recrutement et le maintien en poste des employés du groupe TI de l'Agence.

Assurer un parc moderne et durable

De 2019 à 2020, l'ASFC a :

Poursuite le programme de transformation de l'ASFC

De 2019 à 2020, l'Agence a déposé un plan quinquennal de durabilité et de modernisation qui prévoit entre autres l'instauration de sa nouvelle structure organisationnelle axée sur les résultats, l'adoption d'une structure nationale de rapports sur ses services internes qui augmentera la constance et l'efficacité dans toutes les régions, et la réaffectation de ressources pour appuyer ses activités de renouvellement. À la fin de l'exercice, le tiers des initiatives de durabilité de l'Agence étaient terminées, tandis que ses initiatives de modernisation avaient franchi les premières étapes de la planification des projets.

L'Agence s'est dotée d'un processus de planification opérationnelle qui lui permet d'intégrer et de surveiller les activités de programme de toutes les fonctions opérationnelles, et de jeter les bases de ce que sera la gestion des programmes axée sur les résultats. Elle a aussi continué d'améliorer sa gestion financière au moyen d'une gestion pluriannuelle du budget, dans le but d'appuyer la planification intégrée des activités, de procéder à des approvisionnements stratégiques, de gérer efficacement le cycle de vie des éléments d'actif, et d'accroître la transparence et la responsabilisation en matière budgétaire. À titre d'exemple, l'Agence a intégré la planification des investissements au processus intégré de planification des activités, et elle a créé un comité sur l'efficacité et la modernisation pour mieux gérer ses investissements et ses retombées. Elle a par ailleurs amélioré ses rapports financiers trimestriels, dans le but de resserrer la gestion financière de toutes ses directions générales et régions. Ces étapes clés ont servi à gérer les risques d'entreprise liés à la planification des activités, en permettant à l'Agence de gérer plus efficacement ses ressources et de réduire les éventuels écarts budgétaires.

Toujours soucieuse d'optimiser son écosystème de la TI, l'Agence a poursuivi l'élaboration de stratégies afin d'acquérir les capacités nécessaires au soutien de la croissance prévue des programmes, notamment par la planification de l'infrastructure qu'elle partage avec Services partagés Canada (SPC) et l'Agence du revenu du Canada (ARC).

De 2019 à 2020, SPC a proposé à l'ASFC et à l'ARC de mettre progressivement à jour les infrastructures de TI vieillissantes ou arrivées à la fin de leur durée de vie. SPC admet sa responsabilité d'entretenir cet équipement et de le remplacer au besoin, mais comme son budget ne le lui permet pas, il est forcé de se tourner vers des organismes partenaires pour demander une aide financière. En , SPC a présenté à l'ASFC une proposition finale qui faisait état d'importantes pièces d'infrastructure communes à l'ASFC et à l'ARC, et dont la valeur totale avoisinait les 7 millions de dollars. En outre, la COVID-19 a entraîné des complications qui ont retardé la livraison de nouveaux équipements de TI achetés au coût approximatif de 4,3 millions de dollars, si bien que des dépenses ont été reportées à de 2020 à 2021. Avec SPC, l'ASFC décrira ses services que couvre SPC au moyen de crédits continus, et elle relèvera les services additionnels.

L'Agence a aussi dressé des plans d'urgence au cas d'une éventuelle interruption de l'environnement de la TI et d'améliorations apportées à l'actuelle infrastructure de la TI, dont :

De plus, l'Agence a approfondi ses travaux en vue d'établir des plateformes infonuagiques et d'améliorer ses outils de TI, par exemple, par l'optimisation des requêtes à son Centre national de ciblage. Au cours des trois prochains exercices, elle réalisera 20 initiatives de rationalisation et d'optimisation, dans le but de réduire sa dette technique accumulée d'environ 300 millions de dollars. Ces efforts conjugués ont permis de gérer les risques d'entreprise dans l'environnement de la TI, en raffermissant la résilience des systèmes de TI et des structures de soutien de l'Agence.

Enfin, l'ASFC a maintenu son partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada, afin de moderniser ses locaux et de réduire son empreinte carbone à l'aide de plusieurs projets de regroupements régionaux fort avancés ou terminés de 2019 à 2020.

Autres accomplissements liés aux services internes

Ressources financières budgétaires 2019 à 2020 (en dollars)

Budget principal des dépenses 376 180 128
Dépenses prévues 376 180 128
Autorisations totales pouvant être utilisées 434 470 132
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 383 716 218
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 7 536 090

Ressources humaines 2019 à 2020 (équivalents temps plein)

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2 316
Nombre d'équivalents temps plein réels 2 355
Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 39

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l'ASFC sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Tendances relatives aux dépenses du Ministère

Le graphique qui suit présente les tendances des dépenses réelles et prévues de l'ASFC au fil du temps.

Graphique des tendances relatives aux dépenses (en millions de dollars)
  2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Postes législatifs 160 208 193 207 189 185
Crédits votés 1 608 1 947 1 871 2 000 1 753 1 632
Total 1 768 2 155 2 064 2 207 1 942 1 817

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2019 à 2020 Dépenses prévues 2019 à 2020 Dépenses prévues 2020 à 2021 Dépenses prévues 2021 à 2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2019 à 2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019 à 2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018 à 2019 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017 à 2018Note de bas de page 14
Gestion de la frontière 1 282 523 110 1 282 523 110 1 563 726 537 1 325 884 872 1 696 498 075 1 436 288 374 1 552 597 517 s.o.
Exécution de la loi à la frontière 206 693 897 206 693 897 308 579 911 290 400 598 246 790 732 244 335 415 246 601 136 s.o.
Exécution du Budget 261 833 788 s.o. s.o. s.o. 54 930 356 s.o. s.o. s.o.
Total partiel 1 751 050 795 1 489 217 007 1 872 306 448 1 616 285 470 1 998 219 163 1 680 623 789 1 799 198 653 1 378 251 074
Services internes 376 180 128 376 180 128 334 961 387 326 059 402 434 470 132 383 716 218 355 739 030 390 184 268
Total 2 127 230 923 1 865 397 135 2 207 267 835 1 942 344 872 2 432 689 295 2 064 340 007 2 154 937 683 1 768 435 342

Le Budget principal des dépenses de 2019 à 2020 de l'ASFC réservait 261,8 millions de dollars en crédits d'exécution du budget aux mesures budgétaires de 2019. Ces mesures ne figuraient pas aux dépenses prévues de 2019 à 2020, car elles n'étaient pas terminées au moment de la préparation du Plan ministériel de 2019 à 2020. Les initiatives suivantes mobilisent les 261,8 millions de dollars :

De 2019 à 2020, le crédit de l'Agence a augmenté de 305,5 millions de dollars en cours d'exercice. De ce montant, 70,2 millions proviennent du Budget supplémentaire des dépenses et sont principalement attribuables aux initiatives suivantes :

En plus de cette augmentation, l'Agence a reçu des transferts de l'ordre de 24,9 millions de dollars des crédits centraux du SCT pour le remboursement des coûts liés à des indemnités de départ, à des prestations parentales, à des crédits de congé et à des conventions collectives. Enfin, l'Agence a reçu 211,2 millions de dollars en fonds autorisés non utilisés l'année précédente pour des projets, le financement pour l'intégrité et les hausses prévues aux conventions collectives, selon son crédit de deux ans. Au cours des trois prochains exercices, les dépenses de l'Agence fluctueront en raison du réalignement du financement, de manière à respecter les échéanciers révisés des projets et les changements dans le financement des initiatives gouvernementales.

De 2019 à 2020, les dépenses réelles ont été inférieures de 368,3 millions de dollars au total des crédits disponibles : 79,8 millions se rapportent à des montants inutilisés précis et à des reports, tandis que le solde restant de 288,5 millions de dollars pourra être utilisé de 2020 à 2021.

Du montant reporté de 288,5 millions de dollars :

Du montant inutilisé de 79,8 millions de dollars :

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes (équivalents temps plein)

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2017 à 2018Note de bas de page 15 Équivalents temps plein réels 2018 à 2019 Équivalents temps plein prévus 2019 à 2020 Équivalents temps plein réels 2019 à 2020 Équivalents temps plein prévus 2020 à 2021 Équivalents temps plein prévus 2021 à 2022
Gestion de la frontière s.o. 10 128 10 551 10 455 10 959 10 625
Exécution de la loi à la frontière s.o. 1 541 1 378 1 665 1 980 1 887
Total partiel 11 029 11 669 11 929 12 120 12 939 12 512
Services internes 2 499 2 287 2 316 2 355 2 096 2 116
Total 13 528 13 956 14 245 14 475 15 035 14 628

Avant 2018 à 2019, en raison de l'augmentation des volumes et des demandes opérationnelles, l'Agence avait pris des mesures de contrôle des coûts pour répondre aux besoins de dotation à long terme, tandis qu'elle procédait à un examen exhaustif de ses programmes. À court terme, des mesures en matière de ressources humaines ont été mises en place en vue de remplacer du personnel qui n'est pas en première ligne, et un processus révisé d'approbation de la dotation a été instauré.

De 2018 à 2019, dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses et du Budget de 2018, de nouvelles initiatives avaient été confiées à l'Agence. Les ETP réels et prévus de l'Agence de 2018 à 2019 ont donc augmenté en raison des besoins en dotation générés par les initiatives suivantes :

De 2019 à 2020, au moyen du processus du Budget supplémentaire des dépenses et du Budget de 2019, l'Agence s'attend à poursuivre l'augmentation de ses ETP au cours des prochains exercices, dans le but d'appuyer des initiatives telles que :

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de l'ASFC, consulter les Comptes publics du Canada de 2019 à 2020.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de l'ASFC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers de l'ASFC (non audités) pour l'exercice se terminant le sont publiés sur le site Web de l'Agence. Aux fins de rapports financiers, les activités de l'Agence ont été séparées en deux catégories d'états financiers :

Cette distinction vise entre autres à permettre d'évaluer plus facilement l'efficacité administrative de l'Agence dans l'exécution de son mandat.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers ministériels sont préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice conformément à la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor : GC 4 500 États financiers ministériels et comprennent les opérations sans effet sur la trésorerie. L'information financière fournie dans les autres sections du présent rapport est fondée sur les encaissements (dépenses prévues et réelles) et est liée aux crédits parlementaires annuels (autorisations).

Activités de l'Agence : État condensé des opérations (non vérifié) pour l'exercice se terminant le (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus 2019 à 2020 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2018 à 2019 Écart (résultats réels 2019 à 2020 moins résultats prévus 2019 à 2020) Écart (résultats réels 2019 à 2020 moins résultats réels 2018 à 2019)
Total des dépenses 2 125 398 000 2 257 720 000 2 348 920 000 132 322 000 (91 200 000)
Total des revenus 18 430 000 27 975 000 24 120 000 9 545 000 3 855 000
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 106 968 000 2 229 745 000 2 324 800 000 122 777 000 (95 055 000)

De 2019 à 2020, les dépenses réelles totales de l'Agence dépassaient de 132,3 millions de dollars (6,2 %) ses dépenses prévues, surtout en raison de ce qui suit :

Les dépenses réelles totales de l'Agence de 2019 à 2020 se chiffraient à 91,2 millions de dollars (3,9 %) de moins que de 2018 à 2019, puisque les salaires et avantages sociaux futurs des employés ont diminué de 137,1 millions de dollars. Par ailleurs, les ASF ont signé une nouvelle convention collective de 2018 à 2019, si bien que les dépenses salariales étaient inhabituellement élevées cette année-là.

Le total des revenus réels de l'Agence a dépassé de 9,5 millions de dollars (51,8 %) les résultats prévus, principalement parce que les revenus nets en vertu d'un crédit ont excédé de 9,6 millions de dollars les 18,4 millions de dollars approuvés par le Conseil du Trésor au moment de préparer les états des résultats prospectifs. De 2019 à 2020, le Conseil du Trésor a approuvé une hausse des revenus nets en vertu d'un crédit, qui sont passés de 18,4 à 22,4 millions de dollars.

L'augmentation de 3,9 millions de dollars (16,0 %) des revenus totaux de 2019 à 2020, par rapport à l'exercice précédent, est surtout attribuable à une augmentation de 2,8 millions de dollars des recettes générées par le programme NEXUS.

Activités de l'Agence : État condensé de la situation financière (non vérifié) au (en dollars)
Renseignements financiers 2019 à 2020 2018 à 2019
Écart (2019 à 2020 moins 2018 à 2019)
Total des passifs nets 395 781 000 410 374 000 (14 593 000)
Total des actifs financiers nets 223 916 000 248 066 000 (24 150 000)
Dette nette du Ministère 171 865 000 162 308 000 9 557 000
Total des actifs non financiers 1 036 051 000 1 012 092 000 23 959 000
Situation financière nette du Ministère 864 186 000 849 784 000 14 402 000

La baisse de 14,6 millions de dollars (3,6 %) du total du passif net s'explique principalement par une diminution de 25,1 millions de dollars des créditeurs et des charges à payer, ainsi que par une augmentation de 10 millions de dollars des indemnités de vacances et des congés compensatoires.

La baisse de 24,1 millions de dollars (9,7 %) du total de l'actif financier net est attribuable à une diminution de 26,7 millions de dollars du montant à recevoir du Trésor, principalement en raison des écarts temporaires entre les dépenses imputées aux autorisations et le paiement des salaires des employés et des autres comptes créditeurs.

L'augmentation de 24 millions de dollars (2,4 %) du total des actifs non financiers peut être attribuée à l'augmentation des immobilisations corporelles.

Activités administrées : État condensé des revenus administrés (non vérifié) pour l'exercice se terminant le (en dollars)
Renseignements financiers 2019 à 2020 2018 à 2019
Écart (2019 à 2020 moins 2018 à 2019)
Revenus fiscaux 32 480 027 000 35 347 801 000 (2 867 774 000)
Revenus non fiscaux 34 667 000 91 617 000 (56 950 000)
Mauvaises créances 118 039 000 122 527 000 (4 488 000)
Résultats nets 32 396 655 000 35 316 891 000 (2 920 236 000)

Veuillez prendre note que, contrairement à l'État condensé des opérations concernant les activités de l'Agence, l'État condensé des revenus administrés ne comprend pas les résultats prévus pour 2019 à 2020, car il n'est pas assujetti à la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor, GC 4 500 États financiers ministériels.

Les revenus totaux déclarés dans les états financiers pour les activités administrées s'élevaient à 32 milliards de dollars de 2019 à 2020, ce qui représente une baisse de 2,9 milliards de dollars (8,26 %) par rapport aux revenus totaux de 35 milliards de dollars de 2018 à 2019. Ces résultats s'expliquent en partie par une baisse des taxes d'accise d'environ 779 millions de dollars (2,89 %), ce qui concorde avec les données commerciales de Statistique Canada qui indiquent une baisse de 1,86 % de la valeur des importations canadiennes sur 12 mois. Une diminution de 2,02 milliards de dollars des droits de douane à l'importation, principalement due à l'abrogation de contre-mesures (surtaxes) sur certaines marchandises d'origine américaine en réponse aux droits américains sur certains produits canadiens d'acier et d'aluminium, a également contribué à la baisse des revenus totaux.

Le report des paiements de TPS et de droits de douane sur les importations en raison de la COVID-19 (annoncé en et en vigueur jusqu'en ) n'a eu aucun effet sur les revenus administrés de 2019 à 2020.

Activités administrées : État condensé de l'actif et du passif administrés (non vérifié) au (en dollars)
Renseignements financiers 2019 à 2020 2018 à 2019
Écart (2019 à 2020 moins 2018 à 2019)
Total de l'actif administré 3 714 404 000 4 138 765 000 (424 361 000)
Total du passif administré 281 697 000 323 159 000 (41 462 000)
Montant net à verser au Trésor 3 432 707 000 3 815 606 000 (382 899 000)
Somme du total du passif administré et du montant net dû au Trésor 3 714 404 000 4 138 765 000 (424 361 000)

Le total de l'actif administré a diminué de 10,25 %, ce qui est attribuable à une combinaison de la diminution des activités économiques et du calendrier de recouvrement des comptes débiteurs de parties externes et des dépôts connexes au Trésor.

Le total du passif administré a enregistré une baisse de 12,83 % comparativement à de 2018 à 2019. La baisse du total du passif administré est surtout causée par une diminution des comptes fournisseurs à payer à d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

Le report des paiements de TPS et de droits de douane sur les importations en raison de la COVID-19 (annoncé en et en vigueur jusqu'en ) n'a eu aucun effet sur l'actif et le passif administrés de 2019 à 2020.

Renseignements supplémentaires

Profil organisationnel

Raison d'être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

La raison d'être, le mandat et le rôle de l'ASFC sont disponibles sur son site Web. Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consultez la lettre de mandat du ministre.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de l'ASFC pour 2019 à 2020 sont illustrés ci-dessous.

Responsabilité essentielle : Gestion de la frontière

Cadre ministériel des résultats

Résultat : Les activités d'évaluation des renseignements, des menaces et des risques de l'ASFC appuient ses programmes en matière d'identification et d'interception de personnes, de biens et de moyens de transport qui représentent un risque élevé menaçant la sécurité des Canadiennes et Canadiens

Indicateurs :

Résultat : Les voyageurs admissibles sont traités de manière efficace

Indicateurs :

Résultat : Les voyageurs et leurs marchandises sont conformes aux lois en vigueur

Indicateurs :

Résultat : Les marchandises commerciales et les moyens de transport admissibles (ce qui comprend la perception des recettes) sont traités de manière efficace

Indicateurs :

Résultat : Les partenaires commerciaux observent les lois, exigences et mesures applicables

Indicateurs :

Résultat : Les programmes des voyageurs et des négociants fiables améliorent l'efficacité du traitement des voyageurs et des partenaires commerciaux à faible risque préapprouvés

Indicateurs :

Résultat : Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun

Indicateur : Pourcentage d'appels des mesures d'exécution et de décisions commerciales reçus ayant été réglés dans le respect des normes de service établies

Répertoire des programmes

Responsabilité essentielle : Exécution de la loi à la frontière

Services internes

Résultat : Les enquêtes en matière d'immigration repèrent les personnes interdites de territoire au Canada

Indicateur : Pourcentage d'enquêtes d'immigration conclues ayant pour résultat qu'une personne est identifiée comme étant interdite de territoire au Canada

Résultat : Les décisions de l'ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque, et la détention est une mesure de dernier recours

Indicateur : Pourcentage de personnes en détention liée à l'immigration inscrites à des programmes de solutions de rechange à la détention

Résultat : Les recommandations et les appels en matière d'admissibilité de l'ASFC sont maintenus à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Indicateurs :

Résultat : Les personnes interdites de territoire au Canada qui sont frappées d'une mesure de renvoi quittent le Canada (avec ou sans escorte)

Indicateurs :

Résultat : Les personnes et les entreprises dont les dossiers sont envoyés à l'avocat de la Couronne en vue de poursuites sont déclarées coupables

Indicateur : Pourcentage de poursuites ayant abouti à une déclaration de culpabilité

Répertoire des programmes

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l'ASFC sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de l'ASFC :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances du Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l'organisation

Les coordonnées de l'ASFC sont disponibles sur son site Web.

Annexe : définitions

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Processus analytique utilisé pour évaluer l'effet des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes allosexuelles en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l'ethnie, la religion, l'âge et l'incapacité physique ou mentale.
Cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.
Cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
Crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
Dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.
Dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
Dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
Dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

Dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
Équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d'équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d'heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d'heures normales prévues dans sa convention collective.
Expérimentation (experimentation)
La tenue d'activités visant à étudier, à mettre à l'essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d'interventions afin d'étayer la prise de décisions fondée sur des éléments probants, et à améliorer les résultats pour les Canadiens en apprenant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances. L'expérimentation est liée à l'innovation (l'essai de nouvelles approches), mais en est différente, car elle comporte une comparaison rigoureuse des résultats. À titre d'exemple, le fait d'utiliser un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être un cas d'innovation; le fait de conduire des essais systématiques du nouveau site Web par rapport aux outils existants de sensibilisation ou un ancien site Web pour voir celui qui permet une mobilisation plus efficace est une expérimentation.
Indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.
Indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Une mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.
Initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
Plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (departmental plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
Priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu'un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s'agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.
Priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2019 (c'est-à-dire lutter contre les changements climatiques, renforcer la classe moyenne, parcourir le chemin de la réconciliation, assurer la santé et la sécurité des Canadiens et placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.
Production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d'information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
Programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.
Rapport sur les résultats ministériels (departmental results report)
Rapport d'un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
Rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
Répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
Responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
Résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.
Résultat ministériel (departmental result)
Une conséquence ou un résultat qu'un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
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