ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2018
Mise en œuvre du Secrétariat aux affaires autochtones

Dans le cadre de son engagement envers la réconciliation, le gouvernement du Canada travaille de concert avec les peuples autochtones pour établir une relation fondée sur le respect, le partenariat et la reconnaissance des droits autochtones. À cette fin, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) participe activement à de nombreuses initiatives du gouvernement du Canada en ce qui concerne les peuples autochtones, y compris le rapport du représentant spécial de la ministre sur les questions liées aux Premières Nations et au passage de la frontière et la stratégie Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation.

En 2018, conformément au cadre et à la stratégie pour les Autochtones de l’ASFC, le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) a été mis sur pied à l’Agence afin d’assurer l’adoption d’une perspective et d’une orientation autochtones pour toutes les questions relatives à la façon dont les personnes, les politiques, les opérations et les activités de mobilisation de l’Agence touchent les peuples autochtones. Le SAA illustre l’engagement de l’Agence à l’égard de ses responsabilités et son désir de prendre des mesures positives pour appuyer la réconciliation et l’engagement du gouvernement à établir de nouvelles relations nation à nation.

Par exemple, en octobre 2018, l’ASFC a mis en place des panneaux d’affichage trilingues (en ajoutant la langue mohawk à l’anglais et au français existants) au point d’entrée de Cornwall, en collaboration avec le conseil Mohawk d’Akwesasne.

Depuis octobre 2018, les panneaux d’affichage numériques au point d’entrée de Cornwall comprennent la langue mohawk.

James Marchand, agent des services frontaliers de l’ASFC, procède à une cérémonie de purification à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones 2018.

Favoriser le changement

Le SAA adopte une approche de collaboration novatrice avec les intervenants de l’ASFC, tant à l’interne qu’à l’externe, pour faire bouger les choses. Cet engagement à mettre en pratique les méthodes de travail autochtones a commencé à favoriser une prise de conscience culturelle de la part du personnel et a donné lieu à un dialogue et à une approche plus inclusive et significative envers la réconciliation.

Des avantages pour tous les Canadiens

La vision de l’ASFC est d’être un leader qui consulte et respecte les peuples autochtones, et qui collabore et conclut des partenariats avec eux pour fournir des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et publique et facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises admissibles.

Le Secrétariat joue un rôle clé pour réaliser cette vision. Il en va notamment de l’amélioration des compétences culturelles au sein de l’Agence afin de s’assurer que l’ASFC adhère aux principes de réconciliation du gouvernement du Canada et qu’elle établit un fondement solide pour tenir compte des considérations autochtones dans toutes ses activités. Cela influera ensuite sur les priorités relatives au mandat de l’Agence, y compris l’objectif d’être un employeur de choix pour les peuples autochtones.

Le Secrétariat viendra aussi aider le personnel de première ligne de l’ASFC dans ses interactions avec les peuples et les collectivités autochtones, et favoriser l’excellence des services pour tous les Canadiens.

Date de modification :