Sélection de la langue

Recherche

Lettre de mandat du président de l'Agence des services frontaliers du Canada

De la part du ministre

Président Ossowski,

C'est avec plaisir que je vous écris comme ministre de la Sécurité publique. Dans cette lettre, je précise certaines choses au sujet du mandat qui m'a été confié par le premier ministre, les priorités qu'il importe pour l'Agence des services frontaliers du Canada et mes attentes pour l'Agence.

Premièrement, j'aimerais saluer l'excellent travail des employés de l'ASFC, surtout en pleine crise sanitaire. Leur dévouement et professionnalisme ont été essentiels pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Je vous félicite également, vous et vos cadres supérieurs, de votre direction pendant cette période.

Comme vous le savez, le premier ministre m'a confié un mandat d'action, indiquant le besoin de moderniser et de maintenir l'intégrité de nos frontières et lutter contre les menaces en évolution; assurer la conformité continue avec les organismes de reddition de comptes et d'examen pour maintenir la confiance du public; profiter des leçons tirées de la pandémie en vue d'élaborer davantage de moyens souples de servir les Canadiens.

Les Canadiens et Canadiennes doivent continuer de faire confiance dans l'ASFC et dans le fait qu'elle se conforme aux lois et respecte la Charte canadienne des droits et libertés. L'ASFC doit aussi travailler pour éliminer le racisme systémique et les préjugés dans son fonctionnement et appliquer l'ASC+ dans ses politiques. À l'interne, l'Agence doit promouvoir une culture saine et inclusive au travail. À l'externe, il faut veiller à ce que les Canadiens et nouveaux arrivants racialisés n'ont pas à s'affronter à des obstacles supplémentaires et que les communautés minoritaires soient traiter équitablement.

Pour réaliser ces objectifs, le premier ministre m'a demandé de respecter les engagements suivants :

Pour réussir, je m'attends à ce que l'ASFC effectue le travail suivant :

En plus de m'aider avec ces objectifs, je m'attends à ce que l'ASFC effectue le travail suivant aussi :

J'attends avec impatience d'établir une relation de travail productive et collaborative pour moderniser la frontière, assurer son intégrité et protéger les Canadiens.

Sincèrement,

L'honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique

Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :