Rendement de la vérification interne
L'information ci-dessous est compilée conformément à l'annexe A du bulletin technique 2018 1 du Bureau du contrôleur général du Canada : Politique sur la vérification interne.
La Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor permet de faire en sorte que la surveillance des ressources publiques réparties dans l'ensemble de l'administration publique fédérale soit appuyée par une fonction de la vérification interne professionnelle et objective, indépendante de la direction du ministère.
Les administrateurs doivent veiller à ce que la vérification interne au sein du ministère soit effectuée conformément au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de L'Institut des auditeurs internes (IAI), sauf si le cadre va à l'encontre de la politique du Conseil du Trésor ou de la directive connexe. Dans ce cas, la politique ou la directive ont préséance.
Les ministères ayant des fonctions de vérification interne doivent publier les principales caractéristiques relatives à la conformité, en vertu de l'article A.2.2.3.1 de la Directive sur la vérification interne du Conseil du Trésor. Il est essentiel que le public sache que les administrateurs gouvernementaux reçoivent des services d'assurance et que les activités sont gérées d'une manière responsable.
Ces caractéristiques ont été choisies parce qu'elles démontrent à un auditoire externe qu'au minimum, les éléments fondamentaux requis pour la surveillance sont en place, fonctionnent comme prévu et produisent des résultats. Les principales caractéristiques relatives à la conformité en lien avec la politique et les normes sont les suivantes :
- les vérificateurs internes sont formés de façon à réaliser le travail efficacement;
- les travaux liés à la vérification sont réalisés conformément aux normes internationales établies pour la profession;
- les travaux liés à la vérification sont réalisés selon un plan de la vérification systématiquement élaboré qui est axé sur les risques, qui a été approuvé par le dirigeant de l'organisation et qui entraîne des mesures de gestion en réponse aux recommandations du rapport;
- les intervenants considèrent que les travaux liés à la vérification contribuent à l'atteinte des objectifs organisationnels.
La publication des principales caractéristiques ministérielles relatives à la conformité fournit de l'information pertinente aux Canadiens et aux parlementaires sur l'aspect professionnel, le rendement et les répercussions de la fonction de la vérification interne au sein d'un ministère. Il ne s'agit pas de mesures du rendement, et aucun objectif n'y est rattaché. Dans le cadre de la politique, le contrôleur général a le pouvoir de modifier ces caractéristiques s'il y avait des changements dans le contexte de la vérification interne ou en raison de la maturité changeante de la fonction de la vérification interne.
Date d'information : au
Caractéristiques relatives à la conformité
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Qualifications de la division de la vérification interne
Les vérificateurs internes au sein des ministères ont-ils la formation requise pour effectuer les fonctions efficacement? Y a-t-il des équipes multidisciplinaires en place pour aborder divers risques?
- % du personnel ayant un titre de CIA ou de CPA : 58 %
- % du personnel en voie d'obtenir un titre de CIA ou de CPA : 11 %
- % du personnel ayant d'autres titres:
- CGAP : 5 %
- CRMA : 16 %
- CISA : 11 %
- CGEIT : 5 %
- ITIL : 5 %
- % du personnel ayant un titre de CIA, de CPA ou un autre titre : 68 %
- Nombre moyen d'années d'expérience : 8 ans
Approximativement 73% des vérificateurs a complété un minimum de 5 jours de formation (opérationnel et développement de carrière) lors de l'exercice financier -. Notez: cela exclut les employés qui étaient en congé pendant l'année et les employés qui n'étaient pas présents tout au long de l'exercice.
Acronymes
- CIA
- Auditeur interne certifié
- CPA
- Comptable professionnel agréé
- CGAP
- Auditeur certifié en audits gouvernementaux
- CRMA
- Certification en assurance de la gestion du risque
- CISA
- Vérificateur agréé des systèmes d'information
- CGEIT
- Professionnel de la gouvernance des systèmes d'information
- ITIL
- Bibliothèque de l'infrastructure de la technologie de l'information
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Conformité aux normes professionnelles
Les travaux liés à la vérification interne sont-ils réalisés conformément aux normes internationales établies pour la profession de la vérification interne, comme l'exige la politique du Conseil du Trésor?
- Date du dernier exposé détaillé: (à l'intention du comité ministériel de vérification sur les processus, les outils et l'information internes jugés nécessaires aux fins de l'évaluation de la conformité par rapport aux normes et au code de déontologie de l'IAI et aux résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité).
- Date de la dernière évaluation externe :
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Vérifications actives et état des plans d'action de la gestion
Les plans de vérification axés sur les risques présentés aux comités de la vérification et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et des rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction prend-elle des mesures comme suite aux recommandations en matière de la vérification afin d'améliorer les processus ministériels?
Le tableau doit être mis à jour régulièrement, au moins deux fois par année. Les vérifications doivent demeurer dans le tableau actif tant et aussi longtemps que le plan d'action de la direction (PAD) est en cours. Une fois le PAD terminé, la vérification demeure inscrite dans la liste active pendant une période supplémentaire de six mois.
Cette exigence s'applique uniquement aux vérifications internes lancés en - et subséquemment.
Des ajouts ou rajustements des vérifications internes indiquées dans le plan ministériel pourraient s'être produits pour gérer les risques émergents et les priorités de l'organisation.
Audits internes Titre de la vérification interne État de la vérification Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date prévue d'achèvement du PAD État de la mise en œuvre 1. Vérification des contrôles ciblés : produits chimiques précurseurs Publié – Le PAD n'est pas complètement mis en œuvre 50 % 2. Vérification des avis de surveillance Approuvé – Non publié s.o. 20 % 3. Vérification du programme international Publié – Le PAD est pleinement mis en œuvre 100 % 4. Vérification de suivi des normes professionnelles Publié – Le PAD n'est pas complètement mis en œuvre 60 % 5. Vérification des principaux processus et contrôles de rémunération Publié – Le PAD n'est pas complètement mis en œuvre 80 % 6. Vérification des contrôles ciblés des appareils numérique aux points d'entrée (engagement CPVP) Approuvé – Non publié s.o. 67 % 7. Vérification des contrôles ciblés de la préparation opérationnelle de la GCRA Approuvé – Non publié s.o. 0 % 8. Vérification de la budgétisation et de la prévision Approuvé – Non publié s.o. 0 % 9. Vérification du processus de ciblage maritime En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 10. Vérification des processus de plaintes pour harcèlement En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 11. Vérification des contrôles ciblés des permis de séjour temporaire En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 12. Vérification des contrôles internes sur les rapports financiers (CIRF) En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 13. Vérification de la prise de notes par les agents En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 14. Vérification de la cyber-sécurité Prévu s.o. s.o. s.o. s.o. 15. Vérification des marchandises saisies Prévu s.o. s.o. s.o. s.o. 16. Vérification des processus disciplinaires RH Prévu s.o. s.o. s.o. s.o. 17. Vérification de la réinstallation des réfugiés afghans Prévu s.o. s.o. s.o. s.o. -
Crédibilité et valeur
La vérification interne est-elle crédible et ajoute-t-elle de la valeur à l'appui du mandat et des objectifs stratégiques de l'organisation?
Cote moyenne de l'utilité globale, par la haute direction :
(Pourcentage des clients ayant répondu aux résultats de l'enquête post-vérification selon la section « 10-Satisfaction » du dernier modèle d'évaluation de la capacité (CAT).)- Excellent : 43 %
- Bon : 57 %
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