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Programme Partenaires en protection : Exigences minimales relatives à la sécurité

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Des changements arrivent en 2024. Veuillez contacter pip-pep@cbsa-asfc.gc.ca pour obtenir une copie des nouvelles exigences à venir.

Voici quelques-unes des exigences de sécurité que votre entreprise doit respecter, au minimum, pour être admissible au programme Partenaires en protection (PEP).

Contrôles d'accès et sécurité matérielle

En tant que demandeur, vous devez mettre en place des mesures qui assurent la sécurité de vos bâtiments, de même que des mesures qui permettent de surveiller et de contrôler les périmètres extérieurs et intérieurs.

Par exemple :

  • mettre en place des procédures pour contrôler l'accès aux installations, aux moyens de transport, aux quais de chargement et aux zones de fret;
  • montrer comment vous allez prévenir, détecter et dissuader l'introduction de matériel non déclaré ou de membres du personnel non autorisés;
  • installer des barrières physiques aux zones de manutention du fret et aux installations d'entreposage, tant au Canada qu'à l'étranger;
  • intégrer des mesures de sécurité physique tout au long de la chaîne d'approvisionnement, selon le cas.

Des mécanismes de contrôle d'accès efficaces permettent :

  • d'empêcher tout accès non autorisé aux installations;
  • de protéger les biens de l'entreprise;
  • d'assurer le contrôle des employés, des visiteurs et des particuliers.

Installations

Les bâtiments ou édifices doivent être construits de matériaux qui empêchent toute entrée illégitime. Les structures doivent être inspectées et réparées régulièrement. Toutes les portes extérieures, fenêtres, guérites et clôtures doivent être fermées au moyen de dispositifs de verrouillage. Les installations d'entreposage et de manutention du fret aérien doivent être munies de barrières physiques ou d'éléments dissuasifs pour empêcher l'accès non autorisé.

Contrôle des clés

La haute direction ou le personnel de la sécurité doit contrôler la distribution des verrous et des clés.

Éclairage

Vous devez avoir suffisamment d'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur de l'installation, notamment dans les endroits suivants :

  • entrées et sorties;
  • zones d'entreposage et de manutention du fret;
  • clôtures délimitant les aires de stationnement.

Communications

Il faut disposer d'un moyen de communiquer avec le personnel de sécurité interne et les responsables locaux de l'application de la loi. Il faut mettre à l'essai le système de communication de façon régulière et prévoir une mesure de rechange.

Stationnement

Il ne faut pas laisser les employés ou les visiteurs stationner leur véhicule personnel dans les aires d'entreposage et de manutention du fret ou à proximité de celles-ci.

Clôtures

Les clôtures de périmètre doivent délimiter les zones entourant les installations d'entreposage et de manutention du fret. La hauteur et le type de clôture doivent empêcher l'accès non autorisé. Il faut ériger des clôtures à l'intérieur d'une installation de manutention du fret pour séparer les expéditions nationales, internationales, de grande valeur et dangereuses. Les clôtures doivent être inspectées régulièrement pour vérifier l'intégrité et si elles sont endommagées.

Signalisation

Il devrait y avoir de la signalisation pour :

  • diriger les moyens de transport et les personnes vers les zones appropriées;
  • empêcher ou dissuader le personnel non autorisé d'accéder aux zones d'accès restreint.

Barrières et guérites

Les barrières par où passent les véhicules et le personnel doivent être gardées ou surveillées. Il faut avoir autant de barrières que nécessaire pour assurer la sécurité et un accès adéquat.

Systèmes d'alarme et vidéosurveillance

Il faut utiliser des systèmes d'alarme et de vidéosurveillance pour surveiller les lieux, et notamment d'empêcher l'accès non autorisé aux zones d'entreposage et de manutention du fret. Installer des affiches indiquant l'utilisation d'équipement de surveillance autour de l'installation.

Accès en dehors des heures de bureau

Pour les entreprises qui ne sont pas ouvertes 24 heures sur 24, il faut fournir les détails sur l'accès en dehors des heures de bureau.

Contrôle des accès physiques

Les contrôles d'accès :

  • empêchent tout accès non autorisé aux installations;
  • protègent les biens de l'entreprise;
  • assurent le contrôle des employés et des visiteurs.

Chaque point d'accès doit comporter des contrôles qui identifient tous les employés, visiteurs et fournisseurs. Il faut empêcher l'accès non autorisé aux zones d'expédition, aux quais de chargement et aux zones de fret.

Employés

Un système d'identification des employés doit être en place pour contrôler qui a accès aux installations et à quelles parties de ces installations. Il faut donner aux employés que l'accès aux zones sécurisées nécessaires à leur travail. Le personnel de la direction ou de la sécurité de l'entreprise doit contrôler la façon dont les insignes d'identité des employés, des visiteurs et des fournisseurs sont délivrés et retirés. Il faut consigner les procédures relatives à la distribution, au retrait et au changement des dispositifs d'accès (exemples : clés et cartes-clés).

Visiteurs

À leur arrivée, les visiteurs doivent présenter une pièce d'identité avec photo à des fins de documentation. Tous les visiteurs doivent être escortés et présenter de façon visible un insigne d'identité temporaire. Dans la mesure du possible, les entrepreneurs et les visiteurs ne devraient avoir accès qu'aux aires publiques de l'infrastructure essentielle de l'entreprise. Les activités des visiteurs à l'intérieur ou à proximité de ces infrastructures doivent être surveillées.

Mise en cause et renvoi des personnes et des véhicules non autorisés

Des procédures doivent être en place pour reconnaître, mettre en cause et renvoyer les personnes et les véhicules non autorisés ou non identifiés.

Livraisons (y compris le courrier)

Tous les fournisseurs doivent présenter une pièce d'identité avec photo appropriée à des fins de consignation. Dans la mesure du possible, faire examiner les paquets et le courrier qui arrivent avant qu'ils ne soient distribués.

Sécurité des procédures

Vous devez avoir mis en place des mesures de sécurité concernant le transport, la manutention, le dédouanement et l'entreposage du fret dans la chaîne d'approvisionnement. Les demandeurs doivent s'assurer que les partenaires opérationnels élaborent des processus de sécurité conformes aux critères de sécurité du programme PEP. Il s'agit d'améliorer l'intégrité de l'expédition à son point d'origine jusqu'à sa destination finale. Il faut réaliser des examens périodiques des processus et des installations des partenaires opérationnels en fonction des risques. Ces processus et ces installations doivent respecter les normes de sécurité exigées des participants au programme PEP.

Schématisation du processus

Les marchandises et les documents qui les accompagnent suivent d'une manière ou d'une autre la chaîne d'approvisionnement internationale. Il faut afficher ou écrire ce processus étape par étape.

Expédition et réception (chauffeurs)

Les chauffeurs chargés de la livraison ou du ramassage du fret doivent être identifiés avant de pouvoir livrer ou ramasser du fret. Un représentant de la sécurité ou un employé désigné doit superviser l'arrivée ou le départ du fret.

Repérage des marchandises

Des procédures doivent être en place pour assurer le suivi du mouvement, en temps opportun, du fret entrant et sortant.

Suivi du fret

Le fret entrant doit faire l'objet d'un contrôle de rapprochement par rapport au manifeste. Le manifeste doit :

  • décrire le fret avec précision;
  • afficher les poids, l'information figurant sur les étiquettes, les marques et le nombre de pièces à vérifier.

Des mesures doivent être en place pour détecter et signaler les articles manquants et les articles excédentaires. Il faut résoudre les écarts et mener une enquête au besoin.

Ratissages de sécurité

Des vérifications de la sécurité devraient être menées de façon aléatoire et imprévue dans les aires contrôlées par votre entreprise tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Signalement des irrégularités ou des activités suspectes relatives au fret

Il faut aviser l'ASFC ou un organisme d'application de la loi, selon le cas, lorsque des irrégularités sont détectées ou lorsque des activités illégales sont soupçonnées.

Traitement des documents de fret

Il faut mettre en place des procédures qui assureront :

  • que tous les renseignements utilisés dans le dédouanement du fret sont :
    • lisibles;
    • complets;
    • précis;
    • protégés (afin qu'ils ne soient pas confondus avec des renseignements erronés).
  • l'intégrité du fret reçu de l'étranger :
    • des procédures doivent être en place pour veiller à ce que l'information obtenue de partenaires commerciaux soit transmise en temps opportun et avec exactitude.
  • que les renseignements contenus dans le manifeste de fret du transporteur (c'est-à-dire le connaissement) :
    • reflètent les renseignements fournis au transporteur par l'expéditeur ou son mandataire;
    • sont déposés à l'ASFC en temps opportun.
  • que l'accès à l'ordinateur et les renseignements sont protégés.

Sécurité des conteneurs, des remorques et des wagons

Tous les conteneurs d'expédition, toutes les remorques et tous les wagons utilisés pour importer ou exporter des marchandises doivent être sécurisés. Il faut mettre en place des procédures pour les sceller correctement lorsqu'ils sont chargés ou empotés. Les scellés empêchent que des personnes ou des matériaux non autorisés n'entrent dans les conteneurs.

Les entreprises doivent maintenir un dialogue ouvert avec l'ASFC dans les domaines d'intérêt commun. De cette façon, les deux parties peuvent profiter des progrès réalisés dans les normes de l'industrie et les technologies d'intégrité des conteneurs.

Intégrité du fret

Des procédures doivent être en place pour l'utilisation des scellés sur les conteneurs, les remorques et les wagons. Les procédures de scellement doivent couvrir chacune des actions suivantes :

  • mise en place;
  • remplacement;
  • enregistrement;
  • suivi;
  • vérification.

Décrivez les mesures de sécurité mises en place par votre entreprise relativement aux conteneurs, aux remorques et aux wagons utilisés pour le transport de fret international, lorsqu'ils sont vides ou chargés.

Inspection des conteneurs, des remorques et des wagons

Il faut mettre en place des procédures pour vérifier l'intégrité physique de la remorque, du wagon et de la structure des conteneurs avant l'empotage et le chargement, notamment au moyen des étapes suivantes :

  • vérification de la fiabilité des mécanismes de verrouillage de la porte;
  • recherche de signes d'altération.

Il est préférable d'avoir un processus d'inspection en sept points pour tous les conteneurs. Les éléments suivants doivent être inspectés :

  • paroi frontale;
  • côté gauche;
  • côté droit;
  • châssis extérieur/châssis porteur;
  • plancher;
  • plafond et toit;
  • portes intérieures et extérieures.

Scellés apposés sur les conteneurs, les remorques et les wagons

Pour protéger le fret, il est préférable d'avoir :

  • des scellés de haute sécurité qui respectent ou dépassent la norme ISO/PAS 17712;
  • d'autres dispositifs conçus pour empêcher toute altération du fret.

Vos partenaires commerciaux étrangers doivent avoir une politique interne sur le traitement du fret au moyen de ces scellés ou dispositifs.

Les procédures écrites doivent porter sur ce qui suit :

  • la façon dont les scellés sont contrôlés et fixés aux conteneurs chargés;
  • la façon de reconnaître les scellés ou les conteneurs compromis;
  • au besoin, la façon de signaler les problèmes de sécurité à l'ASFC et à d'autres autorités étrangères compétentes;
  • afin d'assurer l'intégrité des scellés, seuls les employés désignés devraient s'occuper de leur distribution.

Entreposage des conteneurs, des remorques et des wagons

Il faut empêcher la manipulation et l'accès non autorisé :

  • en entreposant correctement les conteneurs, les remorques et les wagons;
  • en mettant en place des procédures sur la façon de signaler et de dissuader un accès non autorisé.

Sécurité des données et des documents

Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'accès non autorisé aux ordinateurs et à l'équipement. Pour ce faire, vous devez avoir mis en place :

  • une politique de sécurité physique bien définie;
  • un système contrôlant l'accès aux bureaux ou aux zones sécurisées;
  • des mesures visant à protéger les biens électroniques :
    • dire aux employés de protéger les mots de passe et l'accès aux ordinateurs.

Manifeste et formulaires du fret

Il faut prévenir la perte ou l'utilisation non autorisée de documents. Votre entreprise doit avoir des procédures pour entreposer :

  • les formulaires (utilisés et inutilisés);
  • la documentation connexe sur le fret.

Sécurité informatique

Il faut assurer une protection contre l'accès non autorisé à l'information et son utilisation abusive. Suivez les directives ci-dessous lors de la création de vos procédures :

  • accorder aux employés leurs propres comptes dans le système :
    • demander aux employés de changer de mot de passe souvent.
  • protéger les données commerciales sensibles :
    • utiliser les politiques de TI nécessaires et avoir un système de secours.
  • former les employés sur les mesures qu'ils doivent suivre.

Politiques de l'entreprise advenant des transgressions en matière de TI

Un processus doit être en place pour détecter les transgressions en matière de TI. Le processus doit porter sur les éléments suivants :

  • l'accès inapproprié;
  • l'altération ou la modification des données opérationnelles.

Les contrevenants se verront imposer des mesures disciplinaires.

Sécurité du personnel

Il faut mettre en place un programme de vérification auprès des employés actuels et potentiels.

Il faut effectuer régulièrement des vérifications des antécédents des employés occupant des postes à cote de sécurité élevée.

Il faut prendre acte des changements inhabituels qui surviennent. Par exemple, les changements dans la situation sociale et économique d'un employé.

Vérifier les candidatures avant l'embauche

Avant d'embaucher un nouvel employé, il faut vérifier les renseignements contenus dans sa demande d'emploi. Il s'agit notamment d'examiner des éléments comme les antécédents professionnels et les références. Les entreprises doivent tenir à jour une liste des employés permanents.

Vérification des antécédents des employés

Il faut effectuer des vérifications des antécédents de même que des enquêtes au sujet des employés potentiels. Il faut respecter les règlements étrangers, fédéraux et locaux. Après l'embauche, des contrôles périodiques et de nouvelles enquêtes doivent être effectués, au besoin.

Départ ou licenciement d'employés

Les entreprises doivent avoir des procédures en place sur la façon dont les employés qui quittent leur emploi se voient retirer leurs pièces d'identité ainsi que leur droit d'accéder aux installations et aux systèmes, tout en veillant à ce que l'ensemble des biens appartenant à l'entreprise lui soient remis.

Formation sur la sécurité et sensibilisation à la sécurité

Il faut mettre en place un programme de sensibilisation à la sécurité pour les employés. Le programme doit :

  • informer et rappeler régulièrement les responsabilités, les enjeux et les préoccupations en matière de sécurité;
  • fournir des méthodes pour reconnaître les complots internes;
  • favoriser la prise de conscience des menaces que représentent les organisations criminelles dans la chaîne d'approvisionnement.

Politiques de sécurité internes

Nous encourageons les entreprises à mettre en place des programmes de sensibilisation aux menaces pour renforcer la sécurité frontalière, de sorte que les gens puissent reconnaître les menaces à la sécurité (comme la contrebande et le passage de clandestins) à chaque point de la chaîne d'approvisionnement.

Sensibilisation à la sécurité

Il faut informer les employés des procédures de l'entreprise en matière de sécurité. Il faut encourager les employés à participer aux contrôles de sécurité. Il faut tenir un registre des participants aux réunions sur la sécurité.

Guide de politique sur la sécurité

Il faut élaborer et tenir à jour un guide de politiques sur la sécurité pour l'entreprise. Le guide doit contenir des lignes directrices détaillées sur la façon dont l'entreprise assure la sécurité du fret sous son contrôle.

Exigences visant les partenaires commerciaux

Parfois, une entreprise recourt à la sous-traitance pour des éléments de sa chaîne d'approvisionnement internationale. Les entreprises qui le font doivent collaborer avec leurs partenaires commerciaux en matière de sécurité. De solides mesures de sécurité permettront d'établir une chaîne d'approvisionnement efficace et sûre à l'échelle mondiale.

Les partenaires commerciaux non admissibles au programme PEP doivent faire l'objet d'une vérification pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux critères de sécurité du programme. L'entreprise qui participe au programme PEP doit avoir une procédure d'évaluation des risques en place. Cette mesure vise à s'assurer que les partenaires commerciaux non participants au programme PEP respectent les exigences du programme.

Critères de sélection

Les entreprises doivent avoir des procédures écrites et vérifiables pour la sélection de leurs partenaires commerciaux, y compris les fabricants, les fournisseurs du produit, les vendeurs et les transporteurs.

Conformité des partenaires commerciaux aux critères de sécurité

Les partenaires commerciaux qui font partie de la chaîne d'approvisionnement internationale doivent démontrer qu'ils respectent les obligations de sécurité de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.

Les entreprises non admissibles au programme PEP peuvent démontrer de plusieurs façons qu'elles répondent aux critères de sécurité. Elles peuvent notamment fournir :

  • une confirmation écrite ou électronique;
  • une copie de leurs obligations contractuelles;
  • une lettre rédigée par un cadre supérieur du partenaire commercial attestant leur conformité;
  • un profil complet de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement;
  • une déclaration écrite indiquant qu'elles répondent à ces critères ou aux critères de sécurité de la chaîne d'approvisionnement d'un autre pays, comme :
    • le Partenariat entre les douanes et les entreprises contre le terrorisme (C-TPAT) des États-Unis;
    • un programme de sécurité équivalent accrédité par l'Organisation mondiale des douanes géré par une autorité douanière étrangère (c'est-à-dire un opérateur économique agréé).

Partenaires commerciaux : Point d'origine

Vos partenaires commerciaux doivent élaborer des procédures de sécurité conformes aux critères de sécurité du programme PEP afin d'améliorer l'intégrité de l'expédition au point d'origine.

Des examens périodiques des procédures et des installations de vos partenaires commerciaux devraient être menés en fonction du risque. De plus, vos partenaires commerciaux devraient maintenir des normes de sécurité équivalentes à celles de votre entreprise.

Partenaires commerciaux : Autres critères de sélection internationaux

Utilisez une approche axée sur les risques pour choisir vos partenaires d'affaires. Fondez votre décision sur les facteurs suivants :

  • une bonne santé financière;
  • la capacité à respecter les exigences contractuelles en matière de sécurité;
  • la capacité de relever et de corriger les lacunes en matière de sécurité au besoin.

Planifications relatives à la sécurité de la chaîne d'approvisionnement

Il faut mettre en place des politiques et des procédures de l'entreprise pour :

  • effectuer une évaluation des risques de la chaîne d'approvisionnement;
  • cerner les lacunes et les faiblesses;
  • mettre en place des stratégies pour atténuer les risques.

Détermination du risque

Votre entreprise doit avoir des mesures en place pour détecter, analyser et réduire les risques liés à la sécurité de la chaîne d'approvisionnement. Dans vos mesures, indiquez comment reconnaître les chargements à risque élevé ou les expéditions de fret suspect.

Conformité avec le profil de sécurité

Des procédures devraient être en place pour s'assurer que de nouvelles évaluations de la conformité de votre entreprise au profil de sécurité sont menées régulièrement.

Planification d'urgence

Des plans d'urgence doivent être en place pour garantir la continuité des échanges commerciaux en cas d'urgence ou de situation liée à la sécurité. Décrivez les plans d'urgence de votre entreprise.

Autres mesures de sécurité

Veuillez noter que les entreprises peuvent avoir d'autres mesures de sécurité qui n'ont pas été mentionnées.

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