Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Agence des services frontaliers du Canada :
Programme international de renforcement des capacités

Renforcement des capacités
Activités qui renforcent les connaissances, les compétences, les capacités et le comportement des personnes responsables des douanes, de l'immigration et des administrations frontalières de manière à ce qu'elles puissent efficacement atteindre les objectifs du programme, d'une façon durable.

Vue d'ensemble

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a la responsabilité de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris des animaux et des végétaux, qui respectent toutes les exigences de la législation frontalière. L'ASFC vise la promotion de pratiques qui appuient la modernisation de la gestion frontalière et l'excellence du développement professionnel des cadres supérieurs, des superviseurs opérationnels et du personnel de première ligne.

L'ASFC collabore étroitement avec des partenaires internationaux afin de déterminer les meilleures pratiques et les lignes directrices, et a élaboré ses propres produits d'apprentissage pour pouvoir répondre aux besoins particuliers des administrations qui recevront la formation. L'Agence dispose de centres d'expertise de renommée internationale qui offrent des services de formation et de mentorat liés aux opérations du secteur maritime, aux services de recrutement des agents des services frontaliers, aux programmes des chiens détecteurs et aux laboratoires judiciaires.

L'approche de l'ASFC est axée sur des projets de renforcement des capacités durables visant à maximiser les avantages que les pays concernés pourraient en tirer.

Les experts en la matière de l'ASFC offrent des activités de renforcement des capacités sur des sujets très variés à l'aide de méthodes pratiques permettant aux participants d'acquérir des connaissances techniques et de théories avancées visant à renforcer les capacités de gestion des participants. L'information est communiquée par l'entremise de réunions, d'ateliers, de séminaires et d'activités de formation des formateurs.

Cette brochure offre une vue d'ensemble sur les divers sujets touchant le renforcement des capacités au sein de l'ASFC dans le cadre de sa programmation internationale. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec nous à ICB-RCI@asfc.gc.ca.

Volets pour la prestation du programme de l'ASFC

Volet organisationnel

Conçu pour les preneurs de décisions de niveau hiérarchique supérieur qui cherchent à moderniser leurs administrations frontalières.

  • Gestion stratégique
  • Intégrité / éthique
  • Consultation et communication avec les intervenants du gouvernement et du secteur privé
  • Élaboration de programmes de formation des recrues
  • Approches relatives aux manuels et lignes directrices réglementaires et législatifs
  • Gestion de projet

Volet technique

Conçu pour permettre au personnel opérationnel et des bureaux locaux d'améliorer leur capacité d'assurer la sécurité des frontières et de faciliter les échanges commerciaux.

  • Inspection des conteneurs
  • Analyse du renseignement/gestion des risques
  • Ciblage/évaluation des risques
  • Ciblage des conteneurs maritimes
  • Évaluation des risques liés aux voyageurs
  • Fraude commerciale/techniques d'enquête
  • Formation sur les services de chiens détecteurs
  • Intégrité des documents de voyage
  • Traitement et opérations aux aéroports
  • Valeur en douane et règles d'origine
  • Techniques d'entrevue

Pour de plus amples renseignements sur le Programme international de renforcement des capacités de l'ASFC, veuillez communiquer avec la section suivante :

Section du renforcement des capacités
Division des affaires internationales
Direction des affaires internationales et des partenariats
Agence des services frontaliers du Canada
191, avenue Laurier Ouest, 17e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0L8
CANADA

Courriel : ICB-RCI@asfc.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur l'Agence des services frontaliers du Canada, veuillez consulter le lien suivant : www.asfc.gc.ca