Soyez prêts – Devenez agent de l'ASFC

Avant de postuler

Avant de postuler pour devenir agent des services frontaliers (ASF) par le biais du processus de sélection (de développement) d'agents stagiaires de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), familiarisez-vous avec l'emploi, les exigences de base, les exigences opérationnelles, ainsi que les conditions d'emploi que les postulants et les candidats doivent remplir.

Description de travail

Les ASF constituent un des premiers points de contact à l'arrivée des voyageurs et des marchandises au Canada. Ils représentent notre première ligne de défense, et veillent à ne pas laisser entrer au Canada les personnes interdites de territoire, la contrebande et les substances illégales. Les ASF contribuent également à la lutte contre le terrorisme international, le trafic de personnes et l'immigration illégale.

Au besoin, les ASF mènent des activités d'exécution en imposant divers niveaux de sanctions, notamment des avertissements ou des sanctions pécuniaires, et en saisissant des marchandises et des biens. Ils aident ainsi à préserver la compétitivité des entreprises canadiennes et à protéger l'économie et la prospérité du Canada.

Principales activités

Les agents des services frontaliers :

  • S'assurent que toutes les personnes et les marchandises qui entrent au Canada sont admissibles et respectent les lois et règlements du pays.
  • Aident à lutter contre la traite de personnes et le blanchiment d'argent.
  • Détiennent toute personne pouvant constituer une menace pour le Canada.
  • Empêchent l'introduction de maladies humaines, animales et végétales au Canada.
  • Veillent à empêcher la circulation de stupéfiants, d'armes à feu, de pornographie juvénile et d'autres substances illégales et prohibées.
  • Au besoin, imposent divers niveaux de sanctions et saisissent des marchandises.
  • Voient à la perception de tous les droits et taxes exigibles.

Valeurs et éthique à l'ASFC

Avant de postuler au processus de sélection, veuillez vous familiariser avec la mission, la vision et le Code de conduite de l'ASFC, lequel a été élaboré à l'appui du Code de valeurs et d'éthique du secteur public du Secrétariat du Conseil du Trésor et de sa Politique sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat. Tous les employés de l'ASFC sont tenus de respecter ces codes et cette politique, y compris les recrues et les agents stagiaires. Tout manquement est pris très au sérieux et pourrait entraîner une mesure disciplinaire, la cessation d'emploi et/ou des poursuites judiciaires.

Exigences de base

Avant de postuler au processus de sélection, vous devez répondre à certaines exigences de base.

À tout moment lors du processus de sélection, les postulants doivent être en mesure de présenter la preuve (le document original et une (1) copie) qu'ils répondent à ces exigences. Les postulants doivent :

Veuillez noter que les postulants sont responsables de tout coût engagé pour répondre à ces exigences.

Point de décision personnelle

Les candidats doivent accepter une affectation n'importe où au Canada.

Lorsque vous posez votre candidature au processus de sélection d'agent stagiaire de l'ASFC (programme de développement), vous devez savoir que vous acceptez, et que vous prenez l'engagement, de travailler à n'importe quel endroit au Canada où l'ASFC a besoin de vos services, y compris des régions rurales et éloignées. Vous devez bien comprendre et accepter l'engagement que vous prenez. L'ASFC prend la mobilité très au sérieux en tant que condition d'emploi. Divers bureaux d'entrée seront disponibles, et il existe un processus qui vous permet d'indiquer une certaine préférence; toutefois, il est probable que vous serez affecté dans une région du Canada qui vous est entièrement nouvelle. Veuillez consulter le Répertoire des bureaux de l'ASFC pour obtenir des renseignements sur les affectations possibles.

Les candidats sont tenues de défrayer les frais personnels afin d'assister aux tests requis, entrevue(s), test d'aptitudes physique, examen médicaux et évaluations psychologique, ainsi que les dépenses reliés à la rencontre des exigences opérationnelles et conditions d'emploi.

Exigences opérationnelles

Les exigences opérationnelles sont les exigences actuelles ou futures de l'organisation pour le bon fonctionnement de l'unité de travail ou de l'organisation.

En plus des exigences de base liées aux cours de sécurité dans le maniement des armes à feu, et à la détention d'un permis de conduire valide, ainsi que du point de décision personnelle concernant l'acceptation de l'affectation n'importe où au Canada, il y a deux autres exigences opérationnelles auxquelles les candidats doivent répondre pour être nommés au poste d'agent stagiaire. Les candidats doivent :

Les postulants doivent réussir le TAPE, la norme en matière d'aptitudes physiques de l'Agence, en 4 minutes et 45 secondes ou moins. L'Agence utilise le TAPE comme outil de filtrage pour évaluer la capacité d'un candidat de suivre la formation physiquement exigeante sur le recours à la force dans le cadre du PFBA.

Conditions d'emploi

Veuillez noter que l'avis de possibilité d'emploi publié dans https://emplois-jobs.gc.ca constitue la version officielle des conditions d'emploi, et que l'information suivante est fournie à titre de référence seulement.

Des conditions d'emploi sont des exigences auxquelles une personne doit répondre au moment de la nomination et auxquelles elle doit continuer de répondre tant qu'elle occupe le poste.

Les candidats retenus seront informés des mesures à prendre pour remplir les conditions d'emploi suivantes avant d'être nommés à un poste (de développement) d'agent stagiaire de l'ASFC. Ces conditions comprennent les exigences de base et opérationnelles énumérées précédemment, ainsi que plusieurs conditions liées à la participation réussie au PFBA.

  • Avoir terminé avec succès le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte, et/ou avoir réussi les tests correspondants de sécurité dans le maniement des armes à feu.
  • Un certificat valide de Premier soins d'un fournisseur qualifié et autorisé par une province ou territoire du Canada et tel que défini à la Partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. (Obtenu lors du PFBA au Collège de l'ASFC.)
  • Posséder un permis de conduire valide autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada, et le conserver.
  • Obtenir et conserver une cote de sécurité de niveau « Secret » conformément aux normes de sécurité de l'ASFC.

    Veuillez noter que, pour accroître l'efficience du processus de sélection, les candidats pourraient devoir présenter des documents aux fins de l'attestation de sécurité du personnel et de la cote de sécurité de niveau « Secret » en tout temps lors du processus de sélection. Cette demande ne constitue pas nécessairement une confirmation de la réussite à toute autre composante du processus.

  • Porter, utiliser et entretenir l'équipement de défense fournis par l'ASFC conformément aux politiques et directives de l'ASFC. (Les fonctions d'un agent stagiaire de l'ASFC nécessiteront le port et l'utilisation d'une arme à feu de service ainsi que d'autre équipement de défense comme un neutralisant en aérosol à base d'oléorésine et une matraque, conformément aux politiques et aux directives de l'ASFC. À ce titre, vous acceptez de satisfaire aux normes prescrites et exigées par l'ASFC pour ce qui est des évaluations médicales, comportementales, psychologiques et physiques, et de renouveler votre attestation pour l'utilisation et l'entretien de l'arme à feu de service et de l'équipement de défense.)
  • Accepter une affectation n'importe où au Canada.
    • L'ASFC pourrait vous affecter à n'importe quel point d'entrée au Canada. Veuillez consulter le Répertoire des bureaux de l'ASFC pour plus de renseignements.
    • Si vous décidez de quitter le Programme de formation de base pour les agents ou le Programme de développement de base d'agents stagiaires, notez que les coûts reliés à la formation et/ou au développement pourraient vous être récupérés.
  • Travailler par rotation selon différents quarts de travail, les fins de semaine, ainsi que les jours fériés.
  • Porter et entretenir l'uniforme conformément à la Politique relative aux uniformes et normes quant à l'apparence en vigueur à l'ASFC.
  • Faire des heures supplémentaires, au besoin.
  • Conduire un véhicule du gouvernement.
  • • Voyager au besoin (au Canada, dans le territoire continental des États-Unis et/ou à l’étranger).
  • Au besoin, obtenir et conserver une cote de sécurité en matière de transport (seulement pour les postes dans des ports maritimes et des aéroports).

Lieux de travail potentiels

Des ASF travaillent dans des emplacements des modes routier, aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que dans certaines installations postales partout au pays, notamment dans des régions rurales et éloignées. Pour plus de renseignements sur les lieux de travail de l'ASFC à l'échelle du Canada, veuillez consulter la carte et la ventilation par province/territoire ci-dessous.

À titre d'agent stagiaire de l'ASFC, vous devez être prêt à travailler n'importe où au Canada, y compris dans des régions rurales et éloignées.

Rémunération et avantages sociaux

L'ASFC a créé un nouveau groupe professionnel appelé Frontière/Border (FB). La norme du groupe FB reconnaît les connaissances spécialisées et l'expertise requises pour exercer les fonctions directement liées à la gestion et au fonctionnement de la frontière du Canada.

Les candidats qui réussiront le Programme de formation de base pour les agents (PFBA) de l'ASFC devront participer au Programme de développement de base d'agents stagiaires (PDBAS) de l'ASFC (FB-02). Lorsqu'ils réussiront le programme de développement, les agents stagiaires seront nommés à un poste d'ASF (FB-03).

L'échelle salariale d'un agent stagiaire de l'ASFC (FB-02) se situe actuellement entre 58 078 $ et 64 859 $. L'échelle salariale d'un ASF (FB-03) se situe actuellement entre 62 697 $ et 70 120 $.

En tant qu'employés de la fonction publique, les ASF peuvent participer aux régimes suivants :

Cette carrière vous convient-elle?

Pour mieux comprendre le rôle des agents de l’ASFC et les exigences, les compétences et les attentes associées à une carrière en tant qu’agent de l’ASFC, vous êtes invité à remplir le questionnaire d'auto-évaluation.

Postulez maintenant