Sélection de la langue

Recherche


La Journée de la robe rouge

En ce jour, nous honorons la mémoire des victimes de la violence infligée aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones au Canada. Des robes rouges sont suspendues pour représenter la douleur et la perte ressenties par les survivants et les proches, et pour rappeler les esprits des disparues.

2023-05-05

Transcription

Jonnelle Donnelly, représentante de la région des Prairies pour le Cercle consultative des autochtones de l'Agence des services frontaliers du Canada, à l’écran. Graphique d’une robe rouge. Texte à l’écran : , journée de la robe rouge.

Jonnelle : Bonjour, je m'appelle Jonnelle Donnelly et je suis la représentante de la région des Prairies pour le Cercle consultative des autochtones de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Je suis fière citoyenne de la Nation métisse de la rivière Rouge et nous sommes aujourd'hui le , la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées au Canada. Également connue sous le nom de la Journée de la robe rouge. Dans de nombreuses cultures autochtones, la couleur rouge est la couleur que l'esprit voit. Nous suspendons donc une robe rouge pour signifier le retour à la maison des esprits de nos mères, filles, tantes, sœurs et autres membres de la communauté disparue. À l'occasion de la journée de la robe rouge. Vous pouvez manifester votre soutien à la communauté autochtone en accrochant une robe rouge proche de votre porte ou dans votre bureau afin d'attirer l'attention sur l'épidémie de violence qui frappe actuellement les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones au Canada. Soutenez l’ASFC et montrez votre soutien aux communautés autochtones au Canada.

Mot-symbole Canada à l'écran.

Date de modification :