Sélection de la langue

Recherche


Récupération au pont Blue Water

En , au point d'entrée (PDE) du pont Blue Water, des agents des services frontaliers (ASF) ont trouvé un enfant enlevé qui avait été porté disparu aux États-Unis depuis février.

2022-05-20

Transcription

Vidéo de balançoires vides sa balançant d’avant en arrière

Vidéo d'un enfant assis sur un banc en train de pleurer

Vidéo d'un enfant qui marche seul

Vidéo d'une femme serrant un enfant dans ses bras. Logo du programme « Nos enfants disparus »

Narrateur : Chaque année, le 25 mai, l'Agence des services frontaliers du Canada souligne la Journée nationale des enfants disparus, rendant hommage aux enfants disparus et enlevés tout en célébrant ceux qui ont été retrouvés. « Nos enfants disparus » est un programme conjoint entre l'ASFC, la GRC, Affaires mondiales Canada et le ministère de la Justice.

Vidéos du pont Blue Water

Narrateur : Au début du mois de mars, les agents des services frontaliers (ASF) au point d'entrée du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario, ont été confrontés à une situation qui restera gravée dans leur mémoire pour des années à venir.

Vidéo de véhicules dans une aire d'inspection primaire

Vidéo de camions dans une voie d'inspection primaire

Vidéo d'une voiture dans une zone d'inspection primaire

Vidéo d'un agent des services frontaliers fouillant un véhicule

Narrateur : Les ASF travaillent dans un environnement où chaque jour est différent. Il n'y a aucune certitude sur ce qui va se passer, sur les personnes qui vont chercher à entrer à un point d'entrée canadien ou sur le type de mesures à prendre.

Vidéo d'un agent des services frontaliers debout près d'une file de véhicules

Vidéo d'une voiture dans une voie d'inspection primaire

Narrateur : Ce jour-là, grâce à la vigilance et au travail remarquable des agents, un enfant disparu des États-Unis a été secouru et rendu, sain et sauf, aux autorités américaines.

D. Morin, agent des services frontaliers, à la caméra

D. Morin : Lors de l'inspection du véhicule, j'ai remarqué une pile de couvertures sur le siège arrière. J'ai découvert un enfant dissimulé sous les couvertures. À première vue, l'enfant ne semblait pas bouger. J'ai posé ma main sur l'épaule de l'enfant, puis il a commencé à parler et à poser des questions.

Vidéo d'une personne saisissant des données sur un ordinateur

Vidéo d'un panneau signalant une personne disparue

Narrateur : Une équipe d'agents a travaillé ensemble pour reconstituer ce qui se passait. Les résultats d’une recherche en source ouverte du nom de l'enfant, une fois obtenus, a montré qu'il avait été porté disparu aux États-Unis.

W. Elliott, surintendant, à la caméra

W. Elliott : I’m so proud of our officers in how they handled this child abduction event. From start to finish, the child’s health and safety and well-being was our paramount priority. It’s heartbreaking to think of how this event could have ended if they had been able to make their way into the country. It’s just a nightmare scenario and I’m a parent of young children myself, but reuniting this child will most definitely be the most rewarding experience of my career.

Traduction : Je suis très fier de la façon dont nos agents ont géré cet enlèvement d'enfant. Du début à la fin, la santé, la sécurité et le bien-être de l'enfant ont été notre priorité absolue. Il est déchirant de penser à la façon dont cet événement aurait pu se terminer s'ils avaient pu se frayer un chemin dans le pays. C'est un scénario de cauchemar, et je suis moi-même parent de jeunes enfants, mais réunir cet enfant avec son parent est très certainement l'expérience la plus valorisante de ma carrière.

Vidéo d'un homme et d'un enfant qui marchent ensemble

Narrateur : L'importance de cette découverte est inégalée.

Vidéo du véhicule de l'USCBP

Narrateur : Pour toutes les personnes associées à cette opération, la conclusion positive des événements a été source de tranquillité d'esprit et d'encouragement. Cet enlèvement parental a abouti à l'arrestation de la voyageuse. Le jeune enfant qui a enduré l’épreuve traumatisante a été transféré en toute sécurité au service de police destinataire, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Vidéo d'un enfant courant vers une femme. Logo du programme « Nos enfants disparus »

Texte à l’écran : Si vous pensez qu'un enfant a besoin d'aide, appelez immédiatement le 911. Pour en savoir davantage, allez à https://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/misch-endis/menu-fra.html ou communiquez avec h0tomcg@cbsa-asfc.gc.ca.

Le mot-symbole Canada apparaît.

Liens connexes

Date de modification :